top of page

La pédagogie Decroly

être et devenir

L’ essentiel des principes élaborés par Ovide Decroly sont toujours d’actualité et largement pris en compte dans les textes officiels s'inscrivant donc trés largement dans la construction de notre école du 21ème siècle.


Ovide Decroly affirme, comme principe fondateur, la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Il est indispensable de reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses.


Aidons-le à développer sa capacité d’autonomie en tenant compte de ses rythmes et de ses besoins. Créons un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches.
Permettons à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines.

Réduisons la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.
Aidons nos enfants à se situer dans une vie de groupe, à travailler avec d’autres, à prendre des responsabilités, à trouver sa place, à discuter les conflits.
Tenons compte de l’évolution de la société, stimulons son esprit critique et approfondissons la réflexion pour que l’enfant devienne un adulte autonome et responsable.
Une classe laboratoire pour partir du concret et en sortir l'abstrait par la mise en valeur de la méthodologie de projets.

Ovide Decroly
bottom of page