top of page

15 - 18 ans : le temps du choisir

Examen à l'examen
Respect des nouvelles normes du baccalauréat

Respectueux de la nouvelle réforme du baccalauréat, la première année est celle du choix de « spécialités » (maximum 5 et au moins 3). Le socle de 3 majeures est obligatoire, les 2 autres sont à sélectionner par l'élève.

Dans cette sphère, le parcours s’organisera autour de 3 grandes thématiques :

- Sciences techniques (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive…)

- Sciences humaines (Histoire Géographie, Géopolitique, Science Économique et Sociale, Écologie, Agronomie et Territoires…)

- Littérature et art (Français, Philosophie, Histoire de l’art, Musique, Langues Vivantes, Humanités, littérature et philosophie…)

"Le labo" : la liberté de choisir

La première année sera une année de découverte et d’approfondissement des connaissances. La sphère 15-18 ans est un espace où l’enfant élève aura donc en permanence la possibilité d’approfondir ses compétences dans un domaine ou d’en développer de nouvelles dans d’autres domaines. L’enfant élève est donc libre dans ses apprentissages.

Les éducateurs auront à cœur d’expliquer les nouvelles notions, de proposer les supports (ouvrages, vidéo, site internet…) ou encore de mettre en contact l’enfant élève avec des professionnelles du domaine questionné ou de suggérer à l’enfant élève d’approcher certains domaines en fonction du potentiel décelé.

Professeur Ecrire une formule sur un tab
Les étudiants qui suivent des examens
 La préparation au baccalauréat

Les deux dernières années sont celles des approfondissements des spécialités et de la préparation au baccalauréat. L’enfant élève peut faire le choix de conserver ses 5 spécialités (3 majeures et 2 mineurs) jusqu’au baccalauréat ou de se concentrer sur ses 3 spécialités majeures.

Durant ces trois années, les éducateurs sont aussi les garants du socle des apprentissages dans les domaines clés tels que : le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique et morale, les langues vivantes, l’éducation sportive, les sciences et le numérique.

bottom of page