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Les sphères de travail​

*La direction de l'école s'adapte aux profils des enfants et aux effectifs. L'observation permet de savoir s'il faut envisager de dégrouper les enfants dont l'âge varient entre 6 et 12 ans, ou si un enfant peut explorer une autre sphère individuellement. En effet, si les grands principes de développement restent les mêmes de nombreux facteurs interagissent et donnent une personnalité et des besoins singuliers.

4 sphères d'apprentissage de 2 à 18 ans


Le parc est composé de 4 îlots d'apprentissage que nous avons nommés sphères.
Les enfants peuvent évoluer d'une sphère à l'autre selon leur profil et leur besoin*


​- La Sphère des 2-6 ans : "Les petits travailleurs", ici les enfants sont axés sur le travail, ils sont devenus des êtres de conscience et tendent vers la socialisation. En savoir + sur l'accueil dès 2 ans


- La Sphère des 6-12 ans: "Le monde des comment pourquoi", l'enfant part à la conquête du monde culturel ayant acquis la capacité d'abstraction et d'imagination et "la classe laboratoire", pour construire l'homme moral. L'éducateur s'appuie sur l'envie d'apprendre et de comprendre les rapports sociaux.


- La Sphère des 12-15 ans: "le champ des possibles", c'est le stade où la pensée se détache du concret. L'enfant, en devenu adolescent, peut faire des déductions à partir d’hypothèses. Il existe alors un questionnement important autour de la normalité et de la justice.

- La Sphère des 15-18 ans: "le temps de choisir" : bientôt adulte, l'élève aura en permanence la possibilité d’approfondir ses compétences dans un domaine ou d’en développer de nouvelles. Respectueux de la nouvelle réforme du baccalauréat, cette première année est celle du choix de « spécialités » (maximum 5 et au moins 3). Le socle se compose de 3 spécialités majeures et l'élève peut en choisir 2 autres.

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