top of page

L'enfant de 6 à 9 ans 

Tablette dans un tableau classique
Qui est l’enfant de 6 à 9 ans ?


C’est un explorateur culturel. Il a acquit la capacité d’abstraction et d’imagination. C’est aussi le moment des valeurs morales. Ils ont besoin de comprendre le pourquoi des choses, le comment.
L’enfant de 6 ans  devient l’explorateur du vaste monde qui l’émerveille. Il  construit son jugement et s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur  son propre rôle dans ce monde. Son intelligence se développe.
C’est aussi l’âge de la culture, du sens moral et l’éveil du sens social. L’enfant se tourne de plus en plus vers les autres et développe un sens aigu de la justice. Son esprit critique se développe.

L'objectif principal : la lecture fluide


L'objectif principal incontournable pour ces enfants est l’acquisition de la lecture fluide.

Les méthodes pédagogiques de notre école alternative prônent que l'enfant s'exprime par l'écrit avant de lire.

Autrement dit : pas de frein à l'envie de s'exprimer, mais cette envie doit déboucher sur l’acquisition des règles du code du français.

Des outils spécifiques en grammaires et en orthographe ont été développés par l'équipe et aident les enfants à comprendre le sens et la place des mots.

Enfants travaillant ensemble
Explorer et s'exprimer


L’éducateur donne des pistes de réflexion et incite l’enfant à explorer lui-même les thèmes qu’il a choisi. Il sollicite l’imagination et le raisonnement.
Ici, l’enfant aura la possibilité de devenir un chercheur qui s’approprie les outils de la connaissance nécessaires à son développement : lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, expression écrite et orale, calcul, géométrie, histoire, géographie, sport, art, musique...
Il explore le monde grâce à ces outils, aux sorties, aux exposés qu’il prépare et qu’il présente aux autres. Cela développe son estime de soi.

 

Fille fait un exposé
Donner des graines
Liberté et responsabilité


Les maîtres mots pour cet espace seront LIBERTE et RESPONSABILITE. Les enfants se construisent en toute liberté de choix mais dans la responsabilité de leur choix, leurs actes … les éducateurs formés à la pédagogie bienveillante accompagne cette évolution.


"La classe est partout : à la cuisine, au jardin, au champ, à la ferme, à l’atelier, à l’usine, à la carrière, au magasin, au musée, aux expositions, en excursion et en voyage." O.Decroly

bottom of page